Présentation du blog

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Bonjour à toutes et à tous !

Je m’appelle Sophie Hau et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog dédié au métier de la relecture et de la correction.

Mine de rien, un texte a déjà bien vécu quand il arrive sous nos yeux : entre l’idée d’un projet, son développement, les phases d’écriture et de réécriture, la publication… Dans ce processus, une étape très importante s’applique à traquer les erreurs, à lever tout obstacle à une lecture fluide et agréable. C’est une étape à laquelle on s’intéresse peu car son but est justement de passer inaperçu : il s’agit bien sûr de la correction.

Alors, pourquoi consacrer un blog à la correction et de quelle façon allons-nous traiter le sujet ? Voyons cela tout de suite !

Quelques mots à mon sujet

Je suis moi-même relectrice-correctrice, auteure, insatiable lectrice de roman (presque) en tout genre et blogueuse nouvellement née. Malgré un Baccalauréat en Communication et Ressources Humaines, ce sont les Lettres qui m’intéressaient et vers lesquelles je me suis tournée ensuite. J’ai étudié un temps les Sciences du Langage à la fac et, après une longue traversée du désert, j’ai finalement trouvé ma voie avec la formation relecture-correction.

Aujourd’hui, je travaille en indépendant. J’exerce un métier que j’adore, qui me permet de rencontrer différents auteurs et de travailler sur toutes sortes de texte. Je continue d’étudier pour renforcer mes compétences et je passe des examens (eh oui, j’adore ça !). Je viens d’ailleurs d’obtenir le certificat Voltaire à un niveau expert d’orthographe.

Dans tout ça, je trouve encore le temps d’écrire. Je me suis découvert l’âme d’une auteure il y a huit ans. J’ai toujours aimé les histoires, dans les livres ou au cinéma : fantastique, fantasy, postapocalyptique, young adult… c’est que j’aime lire, et c’est ce que j’aime écrire.

Pour en savoir plus quant à mon parcours ou mes projets, je vous invite à faire un tour sur la page d’accueil du site.

Pourquoi bloguer ?

J’aime la lecture, j’aime la fiction. Mais je m’intéresse beaucoup aussi à la structure de ce que nous construisons, en tant qu’auteurs. Je m’intéresse à la structure de pas mal de choses, en fait.

Lorsque vous tenez un roman entre vos mains, vous arrive-t-il de penser aux différents arcs qui le composent ? En ce qui me concerne, j’aime entrer dans les coulisses.

  • Je lis un livre : je pense personnages, intrigues et conflits.

  • La correction : le pourquoi de la grammaire, la construction de la phrase, l’étymologie des mots…

  • La musique : comment tel enchaînement d’accords a mené à ce morceau génial…

Eh bien, c’est ce que font les blogs. Ils prennent un sujet, analysent sa structure – ou en détaillent le fond – et mettent en évidence des choses qui ne sont pas flagrantes, mais qui se cachent pourtant derrière la conception d’une œuvre, ou font l’existence d’un concept.

Un blog soulève une idée, met l’accent sur un point intéressant, donne un conseil ou une indication, apprend quelque chose à d’éventuels lecteurs. Cette idée me plaît, m’attire. Tenir ou visiter un blog, c’est partager, rencontrer des gens qui nous ressemblent et former une communauté. J’ai beaucoup appris d’articles et de blogueurs, passé de bons moments sur leurs sites.

Aujourd’hui, je passe de l’autre côté pour parler de mon métier et de l’univers du livre. Et justement, de quoi allons-nous nourrir nos articles ?

Mais sur quoi on blogue exactement ?

Très bonne question. « La correction », c’est une réponse un peu légère, vous en conviendrez. Heureusement, j’ai des éléments un peu plus précis à vous apporter.

La correction, on le sait, consiste à corriger un texte, à en repérer les fautes et à le mettre en forme. Oui, mais quelles fautes ? Comment ? Quelles sont les méthodes employées et est-ce toujours aussi simple que cela ? La correction est un exercice riche, que ce soit par les différents supports, les différents auteurs, ou encore par les infinités de détails auxquels il faudra se rendre attentif en tant que correcteur.

Autant que l’écriture, la correction présente une source de sujets inépuisable. Quel est son rôle, quels sont les champs d’action du correcteur, qu’impliquent concrètement ses interventions ? Le correcteur doit avoir un œil de lynx et se rendre attentif à toutes sortes d’éléments… Mais dans quel but doit-il le faire et est-ce que tout le monde le remarque ? Tel est le genre de questions que nous aborderons ensemble à ce sujet.

De temps en temps, je ferai un point « langue française ». Que l’on soit passionné, curieux ou que ses excentricités nous laissent perplexe, notre langue écrite est riche et il est intéressant de mettre le doigt sur quelques-unes de ses subtilités. Quelques sujets tournant autour de l’écriture devraient également s’inviter, à l’occasion.

Et bien entendu, si un sujet en particulier vous intéresse et que vous souhaitez lui voir consacrer un article, dites-le-moi en laissant un commentaire, je serai ouverte à vos suggestions. A condition qu’il ait un rapport avec le thème de notre blog. 😉

Bienvenue

Un texte a déjà bien vécu pour atterrir sous nos yeux. Bien des plumes se sont penchées sur son cas. Le correcteur lui-même en revêt plusieurs. Je vous invite à entrer dans les coulisses d’un métier.

Vous êtes peut-être vous-même relecteurs-correcteurs, auteurs, amoureux de la langue, ou simplement intéressés par ces sujets. Que vous visitiez ce blog et les articles à venir pour apprendre des choses, trouver un conseil ou de l’inspiration, partager un avis, ou encore pour lire et passer le temps, je suis ravie de vous accueillir et j’espère que vous trouverez les réponses que vous cherchiez. Si ce n’est pas le cas, dites-le-moi : laissez un commentaire !

En attendant, je vous invite à me rejoindre pour un prochain article, assez basique pour commencer à traiter le sujet : « Le rôle de la correction. »

Cet article vous a plu ? Vous pouvez...

Le partager avec votre communauté

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Me laisser un commentaire pour m’en dire plus

Les commentaires

Aucun commentaire n'a été enregistré pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Correction

La mission du correcteur

Entre le devoir de valoriser le texte et celui de respecter le style de l’auteur, la tâche du correcteur n’est pas aisée. Quelles sont les limites de sa mission ?

Lire l'article